The Singers Unlimited


The-Singers-Unlimited-A-Capella-III
Bonnie Herman, Gene Puerling, Len Dresslar, Don Shelton

« The Singers Unlimited » est un groupe vocal de quatre chanteurs (trois hommes et une femme).
Créé par Gene Puerling en 1971 avec Don Shelton, Len Dresslar, Bonnie Herman.
Gene Puerling et Don Shelton avaient fait partie du célèbre groupe vocal « The Hi-Lo’s » fondé en 1953.
« The Singers Unlimited » est au départ une formation de studio enregistrant des jingles publicitaires. Mais Oscar Peterson va les convaincre d’enregistrer leurs propres albums.
Les arrangements de Gene Puerling sont considérés comme le « must » des arrangements vocaux de type Jazz/Gospel, les membres du célèbre groupe vocal « Take 6 » considèrent Puerling comme un des plus grands innovateurs dans le chant « a cappella » et affirment s’être grandement inspirés de ses arrangements.
Puerling a su profiter des techniques de multipiste (qui se développaient dans les années 70) en doublant voir triplant chaque voix à l’unisson (ce qui donne ce son moelleux et permet de « lisser » les imperfections de justesse de chaque partie), deux voix en parties intermédiaires sont également parfois rajoutées aux quatre voix de base pour fournir une harmonie très riche qui fera école par la suite (chez « Take 6 » et certains groupes de type « Barbershop »).

En 1979, Les « Singers Unlimited » enregistrent leur troisième album A Capella appelé tout simplement « A Capella III ».
Deux arrangements magnifiques retiennent mon attention dans cet album:

« Love Is Here To Stay » célèbre standard de George Gershwin et « I Wish You Love » (Que reste-t-il de nos Amours) de Charles Trenet.

Laisser un commentaire