Tal Farlow – Autumn In New-York

En hommage à Tal Farlow dont cette année 2021 marque le centenaire de sa naissance (7 juin 1921) voici ma transcription de sa célèbre version de « Autumn In New-York ».
Cet enregistrement de 1954 avec Ray Brown et Chico Hamilton est l’un des premiers albums en tant que leader, une période qui sera relativement courte car en 1959 Tal met un terme à sa carrière. Même s’il revient à la fin des années 60, il ne retrouvera jamais l’inspiration et la maitrise technique de ses débuts.
– Attention, Tal utilise un accordage spécial uniquement pour l’intro et la coda, il joue avec sa corde LA à l’octave grave.
Pour le solo avec la rythmique par contre il reprend l’accordage traditionnel. L’intro et la coda seront ensuite montées en studio.
Malgré tout on peut jouer ces parties avec l’accordage traditionnel sans rien changer au doigté comme indiqué sur la tablature et les diagrammes d’accords.
– Certains accords semblent pratiquement injouables, Tal avait une main et des doigts gigantesques (d’ou son surnom “The Octopus”, la pieuvre!), il utilise souvent le pouce de la main gauche qui vient jouer les basses et pince même parfois les deux cordes graves.
De plus il fait raccourcir le « diapason » (longueur de cordes vibrantes) de ses guitares, ce qui lui permet de réaliser des accords hors d’atteinte du commun des mortels!
Mais en dehors de ces considerations purement techniques, ce qui reste impressionnant c’est son inventivité, ses longues phrases mélodiques, ses accords très avant-gardistes pour l’époque notamment ses Ma7+5 et Ma7#9 joués comme accords de 7ème!
Pour me soutenir, obtenez le PDF et le lien Soundslice de cette transcription via ma page Patreon ou sur la boutique de ce site.

Soutenez-moi sur Patreon!

Laisser un commentaire