Le grand tromboniste Urbie Green nous a quitté le 31 décembre 2018 à 92 ans. En son hommage je voulais partager avec vous un album qui a été longtemps un de mes disque de chevet:
“Urbie Green 6-tet”, enregistré à NYC en 1963 avec le grand Milt Hinton à la basse et le non moins grand Barry Galbraith à la guitare.
Je ne suis pas sûr que ce disque soit disponible même si on peut trouver le vinyle en occasion sur Internet. Comme les maisons de disques ne font pas (ou plus) leur boulot, je me permets de vous proposer l’écoute de l’album à partir d’une numérisation du vinyle. Les arrangements et les solos sont vraiment remarquables.
C’était un mélodiste et un improvisateur hors du commun, avec ce son de trombone si doux et ce magnifique vibrato. Il fut l’un des trombonistes les plus prisés par les grands orchestres de jazz et par les arrangeurs les plus prestigieux comme Woody Herman, Benny Goodman ou Carlos Jobim!
- Slide Work In A Flat Urbie Green & Barry Galbraith 2:05
- Django Urbie Green & Barry Galbraith 3:06
- Body and Soul Urbie Green & Barry Galbraith 5:00
- Walkin' Urbie Green & Barry Galbraith 5:12
- Four Brothers Urbie Green & Barry Galbraith 3:32
- Sleep Urbie Green & Barry Galbraith 2:11
- Bijou Urbie Green & Barry Galbraith 3:21
- Tangerine Urbie Green & Barry Galbraith 3:11
- Royal Garden Blues Urbie Green & Barry Galbraith 3:30
- The Bad And The Beautiful Urbie Green & Barry Galbraith 3:49
C’est marrant, sur Body and Soul, au début du morceau, le trombone est à gauche et la guitare à droite et au bout d’un moment, ça s’inverse !!! Je vais écrire à Brigitte Macron dès maintenant pour me plaindre !! Fuck ! 🙂
…ha non, je suis con (et sourd en plus !), ce doit être un solo de bugle, le truc à droite… n’empêche que l’ingé son a changé la guitare de coté, du coup !
Je pense que c’est un montage, ça se faisait beaucoup à partir de la fin des années 50.